ANNONCE

mardi 24 mars 2020

Jour 8 d’une autre vie. Tous les repères explosent !



Alors que la situation en Chine, point de départ de l’épidémie, commence à se normaliser, l’Europe est en pleine tourmente et les Etats-Unis commencent à souffrir.
Pratiquement 2,6 milliards de personnes sont confinées dans le monde, dont près de la moitié en Inde, mais comment le confinement total pourra-t-il être respecté dans ce pays ?
En Europe environ 200 000 personnes sont contaminées, dont 64 000 en Italie, 40 000 en Espagne. Plus de 10 000 personnes sont décédées en Europe, dont 1 100 en France.
730 000 personnes sont en chômage partiel en France, et le comité scientifique qui conseille le gouvernement suggère de maintenir ce confinement pendant une durée de six semaines depuis son début…


Les Etats Unis enregistrent 50 000 malades et 600 décès, mais le Président TRUMP, qui il y a quelques semaines déclarait que le virus serait éradiqué d’ici avril, n’encourage pas le confinement, et annonce vouloir lever toutes les restrictions d’ici aux fêtes de Pâques, car selon lui une récession ferait plus de morts que cette « grippe », notamment par suicide. Il est vraiment navrant de voir un tel homme à la tête d’un si grand pays, et triste de constater que le camp démocrate n’a pas vraiment un candidat crédible sinon charismatique pour lui faire barrage.


Le CIO et le Japon ont annoncé aujourd’hui que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se dérouleront en 2021. Sage décision. On voit l’ampleur de cette catastrophe qu’est le Covid-19 quand on sait que jusqu’à hier seules les deux guerres mondiales avaient bouleversé le calendrier olympique…


On est donc partis pour rester dans cette situation de confinement un bon moment encore. Comment, dans la durée, cela va-t-il se passer ? Il faut qu’on ressente des améliorations, pour se rendre compte que ce confinement sert à quelque chose, mais en même temps il ne faudrait pas que cette amélioration soit trop rapide ou trop forte, sous peine de provoquer un relâchement d’une parti de nos concitoyens.
Et comment se passera le retour à la vraie vie ?
Combien de personnes manqueront-elles à l’appel ?
Comment seront financés tout ce manque à gagner, toutes ces pertes, toutes ces dépenses supplémentaires ?
Et surtout, quels enseignements seront tirés de cette crise ?
Il faut vraiment que nous nous armions de patience et fassions preuve de rigueur mais aussi de bienveillance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire