ANNONCE

dimanche 25 avril 2021

Lettre ouverte au Président de TF1

 

Monsieur le Président,


Je dois vous avouer d’entrée de jeu que je regarde peu la télévision. Infiniment peu votre chaîne, une vingtaine d’heures par mois peut-être, mais pas tous les mois. En fait, je l’évite.

Suite à une erreur de manipulation de ma télécommande, je suis tombé hier sur une séquence de l’émission (que j’ai déjà pu critiquer dans le passé) « 50 minutes inside », présentée par Nikos Aliagas. La séquence se passait aux Maldives où on nous présentait des chambres d’hôtel tarifées 35 à 70 000 €uros la nuit, et où on nous montrait des cuisiniers préparant une côte de bœuf vendue 8 000 €uros.

Je n’ai pas d’autres mots que la honte et le dégoût à la vue de ces images.

Des gens partout dans le monde crèvent de faim et du Covid, et vous osez montrer de telles séquences ! Des reportages achetés quelques sous où l’on nous montre des « clients » célèbres (souvent invités d’ailleurs) dépenser des sommes indécentes pour faire soi-disant rêver les Français…

Vous feriez mieux de diffuser des reportages qui montrent la nature, la vie des gens, les aspects positifs et optimistes de nombre d’activités, voyages ou expériences. Ce que vous montrez ne donne même pas envie, tellement c’est exagéré, écoeurant, méprisant pour les spectateurs.

A propos, la côte de bœuf à 8 000 €uros venait de Lorraine. Savez-vous combien l’éleveur a touché pour la vente de son animal ?

Non, bien sûr, et cela ne vous intéresse pas. La seule chose qui vaille pour vous, c’est de faire des profits, beaucoup de préférence, quel que soit celui qui paie.

C’est triste, très triste.

Vous avez de la chance de porter le numéro 1, ce qui fait que beaucoup de télévisions s’allument directement sur votre chaîne, ce qui vous permet de vous imposer dans nombre de foyers et de capter nombre de spectateurs qui ne vous ont pas choisis. Vivement qu’ils vous subissent et décident de zapper.

Ne pourriez-vous pas avoir, Monsieur le Président, un peu de considération pour vos téléspectateurs ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire