ANNONCE

mardi 30 mars 2021

Covid et Ever Given, même constat désolant…

 

L’Ever Given est ce porte-conteneurs qui s’est mis en travers et a bloqué pendant quelques jours le canal de Suez et, par ricochet, une partie non négligeable du commerce mondial.

IKEA, chantre de l’écologie et du consommer local, a reconnu avoir des conteneurs sur plusieurs bateaux coincés, dont le fautif…

Plus désolant, car nous sommes concernés plus directement, le patron d’une entreprise britannique déplorait « une cargaison de lames de parquet en chêne français conditionnées en Chine...bloquée à bord de l’Ever Given » !!!

Des arbres sont abattus en France, on les transporte sur des milliers de kilomètres pour qu’ils soient débités et conditionnés, puis ils font le trajet retour ! Et l’empreinte carbone ? Au bout du compte le consommateur final paiera plus cher de transport que de matière première !

La Covid déjà, par ses conséquences sur l’activité industrielle, avait révélé de telles absurdités.

Sachant que ces transports inutiles et coûteux ne sont pas motivés par le fait de donner du travail à la main d’oeuvre chinoise, mais uniquement dans le but d’accroître les profits d’entreprises peut-être étrangères, alors que nous manquons de travail chez nous, c’est scandaleux.

La France dispose d’un crédit international important quant à sa production industrielle. En y regardant de près, on voit que de plus en plus d’objets « made in France » font ce genre de périple avant d’aboutir entre nos mains. Et, depuis quelques années, on se rend compte que même les articles de marque, payés chers, n’ont plus la qualité à laquelle nous étions habitués. Pourquoi ? Parce que nombre d’entre eux sont fabriqués au même endroit et par les mêmes personnes que des articles similaires de bas de gamme et plusieurs fois moins chers. Résultat : la France, dans quelques années, aura perdu le crédit international mentionné plus haut car les consommateurs seront déçus de la qualité de leur achat.




Alors de grâce, Mesdames et Messieurs les entrepreneurs, dans la mesure du possible, concevez et fabriquez chez nous !

Alors de grâce, Mesdames et Messieurs les consommateurs, regardez bien ce que vous achetez, même s’il faut payer un peu plus cher ce qui est fabriqué localement ; sur le long terme, tous nous serons gagnants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire