On le redoutait, il est arrivé, le second confinement, au moins pour un mois, voire plus… ?Cette issue était à peu près inéluctable, du fait de la reprise vigoureuse de l’épidémie.Les écoles resteront ouvertes, et le travail est encouragé, c’est très bien.
L’erreur du Gouvernement réside dans la fermeture des librairies et bibliothèques. Face à la protestation légitime des libraires indépendants, les grandes surfaces vont être obligées de fermer leurs rayons livre et culture.
Cette interdiction d’ouverture est une injustice. Dans de nombreuses communes existent maintenant des « boîtes à livres » où des lecteurs déposent des livres qui sont empruntés par d’autres lecteurs, qui les remettent ensuite à disposition, etc...Mais souvent ces commodités ont été condamnées du fait du Covid. C’est un accès au livre qui disparaît.
Les bibliothèques et médiathèques sont fermées. C’est un accès au livre qui disparaît.
Les librairies et maintenant les rayons livre et culture des grandes surfaces sont fermées. C’est un accès au livre qui disparaît.
Que peut faire le lecteur habituel ?
Commander des livres sur Amazon ou autre plate-forme de vente en ligne ; pourquoi le Gouvernement fait-il ce cadeau à ces entreprises qui, en temps normal déjà, mettent à mal la survie de nos commerces locaux ?
Se tourner vers la télévision, mais est-ce salutaire ? Certainement pas, même s’il y a des émissions qui méritent d’être regardées.
Acheter des livres numériques et les lire sur un dispositif adéquat, mais tout le monde, notamment des personnes âgées et seules, n’a pas accès à ces produits, et le contact physique et bienfaisant avec le livre n’existe plus.
Il est quand même anormal que le bricoleur puisse aller acheter ses produits et bricoler, alors que le lecteur ne le peut pas ! En plus nous sommes en automne, et il fait si bon lire un livre au chaud…
Chère Madame Brigitte MACRON, qui avez enseigné notre langue et certainement défendu notre littérature et notre culture, pouvez-vous intercéder auprès de votre époux pour que ces injustices soient levées ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire