ANNONCE

lundi 11 octobre 2010

Petit tour dans la capitale.

Depuis quelque temps déjà, il était prévu que je parte en formation à Paris les 12 & 13 octobre. Afin de ne pas être trop gêné par les grèves, j’ai avancé mon départ à ce lundi 11 octobre en fin d’après-midi.

Première déconvenue : suite à des problèmes de signalisation, mon TGV part avec 35 minutes de retard, et j’arrive à Paris peu après 20 heures. N’ayant pu prévoir une quelconque organisation, je me retrouve seul, dans le XVème arrondissement, et je me rabats sur un petit restaurant pour y manger une salade.
Salade ordinaire : 16,50 €uros, 50 cl de vin de pays : 12,50 €uros, soit 29 €uros au total….. Où est la TVA à 5,5 % ?

A la table à côté, un couple de touristes étrangers ; j’ai presque honte que des « restaurants » français aient perdu à ce point la notion de l’argent.

Indépendamment de cette déception, je savoure le ronronnement du boulevard et ne gâche pas mon plaisir d’observer les couples qui occupent les diverses tables, fasciné par les expressions diverses que prennent leurs visages, alors même que je n’entends pas leurs conversations. Mais je les regarde, imagine leurs vies, leurs joies, leurs peines. La fougue, l’entrain et l’enthousiasme des jeunes me fait sourire, la sérénité des plus âgés me repose et me projette de quelques années en avant. Puis des gens se lèvent et partent vers leur vie.
Et je paie mes 29 €uros, en remerciant, content tout de même de ne rester que deux jours à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire