ANNONCE

mardi 30 mars 2021

Covid et Ever Given, même constat désolant…

 

L’Ever Given est ce porte-conteneurs qui s’est mis en travers et a bloqué pendant quelques jours le canal de Suez et, par ricochet, une partie non négligeable du commerce mondial.

IKEA, chantre de l’écologie et du consommer local, a reconnu avoir des conteneurs sur plusieurs bateaux coincés, dont le fautif…

Plus désolant, car nous sommes concernés plus directement, le patron d’une entreprise britannique déplorait « une cargaison de lames de parquet en chêne français conditionnées en Chine...bloquée à bord de l’Ever Given » !!!

Des arbres sont abattus en France, on les transporte sur des milliers de kilomètres pour qu’ils soient débités et conditionnés, puis ils font le trajet retour ! Et l’empreinte carbone ? Au bout du compte le consommateur final paiera plus cher de transport que de matière première !

La Covid déjà, par ses conséquences sur l’activité industrielle, avait révélé de telles absurdités.

Sachant que ces transports inutiles et coûteux ne sont pas motivés par le fait de donner du travail à la main d’oeuvre chinoise, mais uniquement dans le but d’accroître les profits d’entreprises peut-être étrangères, alors que nous manquons de travail chez nous, c’est scandaleux.

La France dispose d’un crédit international important quant à sa production industrielle. En y regardant de près, on voit que de plus en plus d’objets « made in France » font ce genre de périple avant d’aboutir entre nos mains. Et, depuis quelques années, on se rend compte que même les articles de marque, payés chers, n’ont plus la qualité à laquelle nous étions habitués. Pourquoi ? Parce que nombre d’entre eux sont fabriqués au même endroit et par les mêmes personnes que des articles similaires de bas de gamme et plusieurs fois moins chers. Résultat : la France, dans quelques années, aura perdu le crédit international mentionné plus haut car les consommateurs seront déçus de la qualité de leur achat.




Alors de grâce, Mesdames et Messieurs les entrepreneurs, dans la mesure du possible, concevez et fabriquez chez nous !

Alors de grâce, Mesdames et Messieurs les consommateurs, regardez bien ce que vous achetez, même s’il faut payer un peu plus cher ce qui est fabriqué localement ; sur le long terme, tous nous serons gagnants.

samedi 13 mars 2021

La chute de(s) César

 

Hier avait lieu la cérémonie de remise des César.

Je ne commenterai pas le palmarès, je n’en ai pas la prétention ni les connaissances et capacités nécessaires.

Du reste, on gardera un souvenir affligeant de nullité.

Le monde du spectacle vit une situation très difficile, c’est un fait.

Mais pourquoi, au lieu d’incriminer cette saleté de virus, il s’attaque au gouvernement et à sa ministre, aux institutions diverses et variées ?

Dans quel pays leurs homologues ont-ils été aidés plus qu’en France ?

Et pourquoi, lorsqu’ils viennent annoncer ou remettre une récompense, la plupart des artistes en font de trop ? Scatologie, allusions non voilées à des régimes passés honnis, humour de caniveau...où sont les Gabin, Delon et autres Romy Schneider ?



Le cinéma nous manque aussi, les conditions de vie « d’avant », nous les regrettons aussi.

Vous artistes qui faites un métier que vous aimez, et que vous avez temporairement du mal à exercer, pensez à tous vos semblables qui exercent un métier bien moins passionnant que le vôtre, mais indispensable pour qu’ils puissent continuer à vivre et aller regarder vos films, dont certains ne peuvent même plus le pratiquer du fait de cette pandémie.


Alors oui, révoltez-vous, mais contre la maladie, contre ceux qui ne respectent pas les gestes barrières. Mobilisez-vous, mais pour aider ceux qui sont désespérés, seuls et dans la souffrance. Vous verrez, cela vous fera du bien.

mercredi 10 mars 2021

Accès aux archives de la guerre d’Algérie, et puis…

 

Le Président Emmanuel MACRON vient de décider de rendre plus facilement accessibles des archives relatives à la guerre d’Algérie, jusqu’aux années 1970.C’est une excellente nouvelle pour les chercheurs, mais pas que…On sait beaucoup de choses sur cette période, sur les relations France-Algérie, entre 1830 et nos jours, mais on en suppose aussi beaucoup.

Pas que nous Français, les Algériens aussi.

Il est de notoriété publique que pendant les « évènements », la France et son armée n’ont pas été exemplaires.

Il est vrai aussi que la France a apporté énormément à ce pays et à sa population.

Il faut donc que cesse cette inimitié entre les deux peuples qui, tel un couple de divorcés, ne sait comment se comporter l’un vis-à-vis de l’autre.

La France a fait des choses condamnables, c’est un fait. Qu ‘elle le reconnaissance aujourd’hui, c’est bien. Mais il ne faut pas sombrer dans une repentance malsaine, trop facile maintenant, hors contexte.

La France a fait des choses condamnables, qu’elle le reconnaisse et l ‘ assume, un point c’est tout.

L’Algérie a bénéficié de l’apport des Français, qu’elle le reconnaisse et l’assume.




Aujourd’hui nous vivons dans une autre époque, dans un autre monde.

Repartons de zéro dans une coopération qui ne peut que profiter aux deux peuples pour autant qu’elle soit franche et loyale, dénuée de toute suspicion et de tout a priori.

Mais cela suppose aussi que le pouvoir algérien retrouve la confiance de son peuple et que les relations franco-algériennes ne soient pas utilisées de façon dévoyée par les dirigeants algériens.