ANNONCE

samedi 24 novembre 2018

Pourquoi je ne mets pas mon gilet jaune.



Comme la plupart des Français, je trouve que nous payons trop d’impôts et de taxes. Je suis proche de la retraite et, depuis plusieurs années je n’ai plus d’enfants à charge et n’ai donc plus d’avantages fiscaux, même si je continue à aider mes enfants. Pendant les vacances de la Toussaint, avec mon épouse nous sommes partis avec les petits-enfants, pour que leurs parents puissent travailler et n’aient pas à se préoccuper de la garde de leurs enfants. Avec nos cheveux grisonnants, en fin de carrière, Monsieur Macron, nous avons aidé nos enfants, avons fait marcher le tourisme, sans aide aucune.
Et pourtant, je n’ai pas revêtu mon gilet jaune.
Car j’estime normal de payer plus que je ne reçois, ma condition le permettant.
Car le blocage et la manifestation ne sont pas légitimes.
Oui, nous payons trop de taxes, oui nous payons trop d’impôts, mais avant d’aller manifester et de réclamer :
·         Achetez-vous des produits locaux et de saisons ?
·         Achetez-vous des vêtements fabriqués en Europe ou juste des vêtements fabriqués en Asie par du personnel exploité ou des enfants ? Moins cher, certes, mais tellement peu éthiques ?
·         Si vous voulez payer moins d’impôts et taxes, avez-vous en tête une aide à laquelle vous seriez prêt à renoncer ?
Vous êtes-vous déjà dit que s’il y avait des problèmes d’emploi en France, c’était peut-être parce qu’on achetait trop de produits importés au détriment de produits français, locaux ?
Que le déficit de la sécurité sociale pouvait en partie être dû à certains arrêts de travail facilement accordés ?
Que le travail au black pourrissait la société ?
Que les méthodes de nos grandes surfaces, à force de rabais inconsidérés qui enlèvent toute valeur aux produits, qui tuent le commerce local, qui ne servent qu’à nous pousser à consommer inconsidérément, sont abusives ?

Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, je préfère compter sur moi-même, et agir positivement, tant que je peux, plutôt que d’enfiler un gilet jaune et d’emmerder le monde, de me retrouver mêlé à des énergumènes sans foi ni loi, des casseurs, des imbéciles.


mercredi 14 novembre 2018

L’illusion du retour espéré.



A la récente foire du livre de Brive, où il a préféré se rendre, plutôt qu’aux commémorations de l’Armistice à l’Arc de Triomphe, où était pourtant sa place, François HOLLANDE aurait répondu à une de ses lectrices qui lui demandait s’il avait définitivement renoncé à la politique : « Non…je vais revenir ».
Etait-ce une réponse sincère de sa part, ou un de ses traits d’humour ?
Qu’entend-il par retour en politique ? Ce serait forcément la reconquête d’un siège d’élu, car par la parole il n’a jamais quitté la politique…ou alors se voit-il en sauveur du parti socialiste ?
Afin de lui éviter toute déception, j’espère qu’il n’envisage pas un retour à l’Elysée, car la déconvenue pour lui serait de taille.
Un président de la République voit toujours sa cote remonter après son départ du pouvoir, qu’il ne s’illusionne donc pas sur sa cote de popularité actuelle, et qu’il ne la compare pas à celle du président en exercice !
Des lecteurs (ou acheteurs de livre) qui viennent faire dédicacer un ouvrage, viennent parfois par pure curiosité et ne font pas des électeurs favorables à coup sûr.
Au cours de son mandat, plus qu’aucun de ses prédécesseurs, il a désacralisé la fonction de chef de l’Etat, et ses comportements et réactions face aux paroles et actes de son successeur l’ont encore davantage discrédité et lui dénient le droit à réendosser le costume de président de la République.
Personne, pas plus dans sa famille politique, ni même sa famille tout court (ou ex-famille) n’est prêt à lui laisser la place et les candidatures potentielles seront une fois de plus pléthoriques.
Même la météo s’y met : il ne pleut plus assez pour reproduire le schéma du quinquennat précédent !! Il est tout de même remarquable qu’il ait plu à paris le 11 novembre et que François HOLLANDE ait brillé par son absence.

lundi 12 novembre 2018

L’Etat c’est qui ?



C’est nous, évidemment.
Lorsque je vois cette agitation, cette jacquerie qui se met en place et appelle à manifester son soutien en mettant en avant un gilet jaune, ainsi qu’à bloquer le pays le samedi 17 novembre je voudrais rappeler à tout un chacun que l’Etat c’est nous, en quelque sorte.

Bien sûr on est trop taxé, et on le sera toujours de trop.

Néanmoins, le produit des taxes sert à quoi ?
En partie, à rembourser les dettes laissées par les gouvernements précédents, qu’il faut bien rembourser, que ces dépenses aient été légitimes ou non. Sur cette partie, nous ne pouvons malheureusement rien faire, si ce n’est la subir…
Ces taxes et impôts servent aussi à financer les dépenses actuelles de l’Etat. Là nous pourrions éventuellement agir, en les diminuant. Mais diminuer les dépenses de l’Etat, c’est baisser des budgets, supprimer des aides et subventions….
Alors plutôt que de vouloir bloquer le pays pour payer moins de taxes, soyons plus autonomes, cessons un peu de réclamer à tout bout de champ des aides, secours, subventions, gratuités, etc…et là, peut-être qu’au bout d’un moment, les dépenses diminuant, on pourra baisser les impôts et taxes.

Que se passerait-il si brutalement on cessait de payer les taxes ?
Plus de recettes fiscales.
L’Etat, dans ce cas, soit emprunte (nos enfants nous en saurons gré quand ils devront travailler pour rembourser), soit réduit les dépenses et, sur le coup, ce sera sous la contrainte et les coupes sombres qui interviendraient dans les dépenses accroitraient encore les inégalités.

Prenons-nous un peu plus en charge, et tout ira bien mieux. Ce n’est dans tous les cas pas un blocage qui améliorera la situation !