ANNONCE

mercredi 31 août 2011

Quelques remèdes infaillibles contre le chômage.

Notre secrétaire d’Etat chargé du commerce, l’ancien porte-parole de l’UMP Frédéric LEFEBVRE vient de rendre publique l’une des causes du niveau important du chômage en France en déclarant :


« Pourquoi est-ce si difficile pour la France de faire baisser le chômage ? Il faut dire la réalité : parce qu’on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d’autres pays, parce qu’on a beaucoup de Françaises et de Français qui entrent sur le marché du travail alors que l’Allemagne, par exemple, qui a un taux de natalité qui s’est effondré, a beaucoup moins d’Allemandes et d’Allemands qui entrent sur le marché du travail ».

Si nous retenons ce postulat, il y a de multiples solutions assez basiques pour résorber le chômage :

• Comme il faut élever tous ces enfants, les mamans, accessoirement les papas, pourraient rester à la maison jusqu’à ce que le dernier des enfants ait trois ans et aille à l’école,

• Chaque famille nombreuse pourrait « offrir » un de ses enfants à l’armée, comme jadis, un autre pouvant entrer dans les ordres, ce qui permettrait en outre de juguler la crise des vocations,

• Vue la surpopulation qui apparaît dans certaines classes du fait de la réduction des effectifs enseignants, les familles aisées pourraient embaucher des précepteurs,

• Si, par hasard, le mariage homosexuel venait à être légalisé en France, il ne faudrait surtout pas autoriser l’homoparentalité, car les couples homosexuels adopteraient des enfants à l’étranger, qui viendraient encore, quelques années après, grossir les rangs des demandeurs d’emploi,

• Et il doit y en avoir bien d’autres, des solutions, dans l’imagination fertile de Monsieur Lefebvre…..qui remporte là la palme de la plus grosse connerie (excusez le terme, mais c’est le plus approprié) sortie par un membre d’un gouvernement français depuis le début du siècle.

Ou alors n’est pas vraiment une bêtise, mais une façon de plus de stigmatiser les familles nombreuses dont on sait que beaucoup sont d’ascendance étrangère ?

Si on veut garder la comparaison avec l’Allemagne, celle-ci a créé beaucoup plus d’emplois ces 5 dernières années que la France, et compte 33 millions d’emplois marchands, contre 20 seulement pour la France, et son constructeur automobile Volkswagen conserve ses emplois dans le pays, ce qui n’est pas la politique de ses homologues français, etc…

Il faut répéter avec force qu’une natalité relativement forte, sans excès, comme celle de la France, est une richesse, un atout pour l’avenir, qu’elle n’est en aucun cas une cause du chômage, bien au contraire, et que l’on ferait bien de créer des emplois pour s’en occuper, de cette jeunesse, pour l’encadrer, la former et ensuite lui procurer des emplois qui seraient conservés dans notre pays.

Lorsque vous aurez compris cela, Monsieur Frédéric LEFEBVRE, vous pourrez peut-être devenir un ministre plein !



mardi 23 août 2011

Connaissez-vous la « pôchouse » ?


Si je vous dis que ce mot vient du patois bourguignon « pochoux », qui signifie « pêcheur », et que c’est une spécialité culinaire de la charmante bourgade de VERDUN SUR LE DOUBS, en Saône et Loire, vous aurez compris que la pôchouse est un plat à base de poissons.
On le surnomme parfois, non sans raison, l’ « autre bouillabaisse », car ce plat est constitué de quatre poissons de rivière au minimum, soit deux poissons gras : anguille et tanche et deux poissons maigres : brochet et perche ou, à défaut, lote (ou lotte de rivière).
Ces poissons sont cuisinés avec ail et vin blanc et servis avec une sauce au beurre manié et des croûtons frottés à l’ail et frits au beurre.

On connaissait la pôchouse au XVIème siècle déjà, en Val de Saône, où elle était un plat populaire. La petite bourgade de Verdun sur le Doubs en est devenue la capitale, car située au confluent du Doubs et de la Saône, le mélange des eaux de ces deux rivières étant très favorable au développement des poissons nécessaires à la confection de ce mets savoureux.

Après avoir dégusté ce plat riche, bien que plat du pauvre jadis, une petite ballade digestive est tout-à-fait conseillée, soit dans le village, à la découverte de son petit port de plaisance, de ses remparts et tours, de son église Saint Jean, qui date du XVIIème siècle, soit encore sur l’île du Château, où la commune a recréé tout un écosystème avec une prairie inondable, une mare, une ripisylve où se développent des iris, fritillaires ou autres euphorbes et où vivent paisiblement corbeaux freux, mésanges, pics, pinsons, etc…

Ainsi on aura, l’espace d’un moment, profité des richesses de notre terroir à travers sa gastronomie, son histoire, son architecture et ses merveilles de la nature.

mercredi 10 août 2011

FX s’est suicidé, voilà la réalité sans télé.

Quand j’ai appris le suicide de FX, je me suis d’abord demandé qui était FX, et j’ai consulté divers sites internet pour en avoir la réponse.
Lorsque j’ai vu que FX, de son vrai nom François Xavier LEURIDAN, avait participé à l’émission Secret Story, ainsi qu’à d’autres émissions de télé-réalité ou castings du même acabit, je me suis félicité de n’avoir jamais suivi ces programmes ineptes et scandaleux qui réduisent à néant des personnalités déjà fragiles.

Passons encore sur la Star Academy, où un projet de chanson ou de musique tient lieu de fil rouge, sur Koh Lanta ou d’autres émissions à caractère aventureux ou sportif qui peuvent avoir un certain intérêt pour le téléspectateurs et ne démolissent pas purement et simplement les candidats.
Mais quand on parle du Loft, de Secret Story, de La Ferme, on racle le fond de la bêtise, de l’ignominie, de l’argent facile pour des producteurs sans scrupules et des chaînes de télévision en manque d’intelligence.
Et on fait croire aux participants, parfois anciennes célébrités qu’on essaie de ressusciter, que la célébrité et l’argent sont à la sortie du studio.

En vérité, de réalité, il n’y en a pas dans ces émissions.
Tout est faux.
Tout est prévu, calculé.

Les valeurs humaines sont bafouées, on ridiculise des gens, on se moque d’eux, on les met en scène dans le seul but de faire de l’audience.

Et, un jour, l’émission s’arrête, soit parce qu’elle arrive à son terme, soit, comme pour Carré VIIIP, parce qu’il n’y a plus assez de téléspectateurs pigeons pour envoyer des SMS de vote…

Et le rêve de fortune ou de célébrité s’effondre.
Celui qui se croyait célèbre n’est plus qu’un anonyme ou un objet de moquerie.
Celui qui était entouré de producteurs aux grandes dents, de maquilleuses sympathiques, d’habilleurs et autres coiffeurs se retrouve seul à pousser son caddy dans la supérette du coin, et il craque.
Loana a fait plusieurs tentatives de suicides,
Fx ne s’est pas raté. Il n’avait que 22 ans.

Réaction hypocrite de TF1, lue sur lefigaro.fr :

"TF1 a exprimé ses condoléances à la famille de François-Xavier. «Il était très attachant et nous sommes vraiment attristés, nous pensons à ses proches », a confié Angela Lorente, patronne de la téléréalité sur la chaîne, au Parisien . Avant d'écarter toute éventuelle polémique sur les émissions de télé-réalité. «Ce sont des circonstances personnelles et humaines, ça n'a rien à voir avec la télévision. Il serait indécent de faire des amalgames».


lundi 8 août 2011

Qui sont les responsables de cette déconfiture ?

Depuis deux semaines maintenant, la bourse de Paris, comme ses homologues d’ailleurs, ne finit pas de dévisser, jour après jour, pour perdre près de 20 %.
Ce qui déclenche la colère n’est pas la perte de quelques milliards pour les ultra-riches tels le Mexicain Carlos SLIM et certainement d’autres fortunes incommensurables.
Le gâchis est bien pire pour celles et ceux représentés par la « retraitée de Carpentras », qui ont placé quelques économies en bourse et qui peuvent en avoir besoin sans pouvoir attendre des semaines, voire des mois, le temps de récupérer les moins-values potentielles, ou ceux, un peu plus téméraires ou sensibles aux propositions de leurs conseillers financiers, qui se sont lancés dans les warrants et autre certificats qui ont pu perdre toute valeur depuis ces quelques jours.
Et qui est responsable de cette chute ?

Il n’est pas possible que toutes les entreprises aient vu leur valeur baisser de 20 % en quelques jours. Donc, soit le cours de leur action était surévalué, soit la baisse actuelle est totalement artificielle et surfaite.
J’accuse donc les « faiseurs de marché » et autres analystes financiers d’induire leurs auditeurs ou lecteurs en erreur.
Les moyens à la disposition des grosses fortunes, les « robots de marché », amplifient les mouvements de cours dès qu’ils deviennent importants, et accroissent la dérive de ces cours, d’où une accélération des écarts, et les petits porteurs, qui ne sont pas rivés à leur écran n’ont pas de moyen de contrecarrer ces effets.
Les agences de notation, quant à elles, en émettant des avis trop suivis par divers intervenants, sont la cause de dérives exagérées. Elles devraient en endosser la responsabilité, elles qui agissent de façon inconsidérée et irresponsable.

Il n’y a donc pas un coupable unique, comme souvent, il y a par contre une victime unique, au moins dans sa typographie : le citoyen moyen qui essaie de se prémunir un peu pour sa retraite en plaçant un peu d’argent.
Lui qui a déjà payé pour renflouer les banques, les constructeurs automobiles, qui subit de plein fouet les hausses de prix du pétrole, qui va financer l’aide à la Grèce et aux autres pays en déroute tout en payant pour réduire le puits sans fond du déficit de son propre pays, on lui prend même ses propres économies....
Peut-être qu’un jour nos technocrates trouveront même le moyen de lui prendre ce qu’il n’a même pas…..