ANNONCE

dimanche 6 novembre 2011

Touchants « Intouchables ».

Par hasard hier soir je suis allé au cinéma avec des amis, et nous sommes allé voir « INTOUCHABLES » d’Eric TOLEDANO et Olivier NAKACHE, avec, dans les rôles principaux, Omar SY et François CLUZET.

Il faut aller voir ce film !

Le contexte est très difficile, puisqu’il s’agit de la vie d’un homme devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente et de son assistant.

Bien sûr, la fortune de l’infirme lui facilite grandement les choses, mais on n’en a cure. L’important, ce sont tous les thèmes qu’aborde le film, par la voix de ses acteurs : le handicap, bien sur, mais aussi la sexualité et l’hygiène des handicapés, le regard des autres, la pitié et la compassion.

Et on rit, et on pleure de rire !

Le scénario est inspiré de la vie réelle de Philippe POZZO DI BORGO, ancien directeur des champagnes Pommery, devenu tétraplégique suite à un accident de parapente, et de son iconoclaste assistant Abdel SELLOU, qui ont passé dix ans côte à côte. Le comte POZZO DI BORGO a d’ailleurs publié, en 2001 un livre témoignage « Le second souffle » dans lequel il évoque sa vie, sa souffrance, son handicap, le décès de son épouse et sa vie avec Abdel.



Ces leçons de courage, leçons de vie, sont bienvenues en cette période de grisaille météorologique, mais aussi politique et économique. Passer près de deux heures à regarder ce film est une excellente cure anti-déprime !






Paris, le 18 octobre. Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou, les Intouchables qui ont inspiré les réalisateurs du film.

(arnal/starface.)