ANNONCE

lundi 13 septembre 2010

Escapade au Mont Charvin.






Court séjour ce week-end avec des amis au sud de Thônes avec, dimanche, une très belle randonnée au départ des Fontanettes, vers le sommet du Mont Charvin qui se trouve au sud de la chaîne des Aravis.
Belle météo, paysages splendides et, par moment, ascension assistée par un câble auquel on peut s’agripper, petit lac en cours de montée, chèvres qui tiennent compagnie par moments. Sifflets de marmottes, bêlements de moutons et clarines accompagnent les randonneurs.

Indépendamment du site en lui-même, cette randonnée, comme toutes les autres d’ailleurs, permet une totale déconnexion du monde réel.
On marche pour rien, on souffre par moment, par la chaleur, par la pénibilité de la montée ou, au contraire, par la difficulté de la descente. On est parfois la tête baissée, à regarder ses pieds avancer tour à tour, on profite d’un petit souffle de vent qui vient rafraichir un peu la peau chatouillée par les rayons de soleil.
Et on s’arrête, pour boire ou pour casser la croûte, et on profite pleinement de la nature, des personnes qui nous accompagnent, du repos qu’on offre à cette carcasse qu’on habite et qui parfois nous cause tant de soucis.
Et on oublie son patron ou ses employés, ses ennuis matériels et la politique ou l’économie qui ne vont pas……
Satisfaction de l’exploit pour l’inutile, d’avoir fait quelque chose pour rien, pour le plaisir de le faire.
De retour au camp de base, on déguste une excellent bière, satisfait de la journée, content de l’effort accompli, le corps fatigué mais l’esprit rasséréné.