ANNONCE

jeudi 17 novembre 2016

Kafka est toujours parmi nous.

5 novembre 2015



Aujourd’hui, pendant ma pause de midi, je me suis fracassé deux fois de suite contre le mur des exigences bêtes et administratives.

Premier exemple, dans une entreprise commerciale privée, l’entreprise DARTY en l’occurrence, où je souhaitais ouvrir un compte. On m’a demandé des justificatifs : relevé d’identité bancaire, carte bancaire et justificatif de domicile. Pour les deux premiers, pas de problème. Pour justifier de mon domicile, j’ai présenté l’avis d’imposition à la taxe d’habitation. Cette pièce a été refusée au motif qu’elle ne justifiait pas de mon domicile !! J’aurais dû présenter une carte grise, une facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone.
Je n’ai pas pu ouvrir mon compte, n’ayant pas ces justificatifs sur moi.
Je précise également qu’à aucun moment il ne m’a été demandé de présenter une pièce d’identité.
J’ai donc appris que pour DARTY le fait de payer une taxe d’habitation à une adresse ne signifie pas que l’on y réside ; par contre si je paie l’au à dix adresses différentes, je suis domicilié à ces dix adresses !!!

Second exemple, à la Poste. Il a fallu attendre 14h02 pour qu’elle ouvre. Soit dit en passant, je ne comprends pas qu’une poste ferme entre midi et quatorze heures dans une commune de plus de 60 000 habitants.
Mon épouse est trésorière d’une association et, pour lui rendre service, je suis allé déposer des chèques et des espèces sur le CCP de cette association.
Pour les chèques, pas de problème : les bornes les avalent l’un après l’autre.
Pour les espèces, j’ai présenté un extrait de compte, afin qu’il ne puisse y avoir d’erreur, j’ai montré ma carte d’identité mais, comme je ne suis ni le titulaire du compte ni un mandataire, on m’a refusé de déposer ces espèces. Il s’agissait de 700 €uros, pas de dizaines de milliers d’€uros issus de je ne sais quel trafic, c’était tout simplement la recette d’une manifestation. Il aurait fallu que je présente soit une carte bancaire attachée à ce compte, soit un chéquier !!!
Je suis donc reparti avec les 700 €uros, et mon épouse ira les déposer elle-même quand elle aura le temps. Vive le bénévolat, et merci pour les coups de pouce !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire