ANNONCE

mercredi 10 août 2011

FX s’est suicidé, voilà la réalité sans télé.

Quand j’ai appris le suicide de FX, je me suis d’abord demandé qui était FX, et j’ai consulté divers sites internet pour en avoir la réponse.
Lorsque j’ai vu que FX, de son vrai nom François Xavier LEURIDAN, avait participé à l’émission Secret Story, ainsi qu’à d’autres émissions de télé-réalité ou castings du même acabit, je me suis félicité de n’avoir jamais suivi ces programmes ineptes et scandaleux qui réduisent à néant des personnalités déjà fragiles.

Passons encore sur la Star Academy, où un projet de chanson ou de musique tient lieu de fil rouge, sur Koh Lanta ou d’autres émissions à caractère aventureux ou sportif qui peuvent avoir un certain intérêt pour le téléspectateurs et ne démolissent pas purement et simplement les candidats.
Mais quand on parle du Loft, de Secret Story, de La Ferme, on racle le fond de la bêtise, de l’ignominie, de l’argent facile pour des producteurs sans scrupules et des chaînes de télévision en manque d’intelligence.
Et on fait croire aux participants, parfois anciennes célébrités qu’on essaie de ressusciter, que la célébrité et l’argent sont à la sortie du studio.

En vérité, de réalité, il n’y en a pas dans ces émissions.
Tout est faux.
Tout est prévu, calculé.

Les valeurs humaines sont bafouées, on ridiculise des gens, on se moque d’eux, on les met en scène dans le seul but de faire de l’audience.

Et, un jour, l’émission s’arrête, soit parce qu’elle arrive à son terme, soit, comme pour Carré VIIIP, parce qu’il n’y a plus assez de téléspectateurs pigeons pour envoyer des SMS de vote…

Et le rêve de fortune ou de célébrité s’effondre.
Celui qui se croyait célèbre n’est plus qu’un anonyme ou un objet de moquerie.
Celui qui était entouré de producteurs aux grandes dents, de maquilleuses sympathiques, d’habilleurs et autres coiffeurs se retrouve seul à pousser son caddy dans la supérette du coin, et il craque.
Loana a fait plusieurs tentatives de suicides,
Fx ne s’est pas raté. Il n’avait que 22 ans.

Réaction hypocrite de TF1, lue sur lefigaro.fr :

"TF1 a exprimé ses condoléances à la famille de François-Xavier. «Il était très attachant et nous sommes vraiment attristés, nous pensons à ses proches », a confié Angela Lorente, patronne de la téléréalité sur la chaîne, au Parisien . Avant d'écarter toute éventuelle polémique sur les émissions de télé-réalité. «Ce sont des circonstances personnelles et humaines, ça n'a rien à voir avec la télévision. Il serait indécent de faire des amalgames».