ANNONCE

samedi 26 février 2011

Nous vivons une époque formidable.

Les événements qui secouent les pays d’Afrique du Nord et leurs conséquences à la fois dans les pays voisins (geste financier du roi d’Arabie Saoudite, levée de l’état de siège en Algérie, changements dans les gouvernements) et dans certain pays hexagonal où les maroquins s’apprêtent à bouger ravivent l’intérêt pour les actualités, attirance qui s’était quelque peu estompée du fait de la fatuité de beaucoup d’informations.

Et on se remet à croire à l’avenir quand on voit que même dans des pays aussi fermés, policés et policiers que la Libye la volonté populaire, la ténacité et le sacrifice des citoyens arrivent à déboulonner un dirigeant fou à lier. On imagine aussi les Yéménites, Iraniens, Algériens, Syriens et autres populations persécutées et brimées se disant, successivement :
« Et pourquoi pas nous ? », puis :
« On y arrivera aussi, à conquérir notre liberté »……

Puis l’onde de choc arrivera dans nos pays occidentaux, où nous serons certainement confrontés à des manifestations, à des afflux d’immigrés.
Et ces pays qui auront chassé leurs despotes n’arriveront pas, du jour au lendemain, à les remplacer par des démocrates qui mèneront leur pays sur le chemin de la concorde et de l’expansion.
Mais petit à petit, on y arrivera.
Et des gens rentreront dans leur pays pour le rebâtir, et la vie s’y améliorera, les salaires y deviendront plus décents, ce qui rendra moins intéressantes les délocalisations qui créent tant de chômage dans nos pays.

Quel pari pour nous tous et pour tous ces peuples qui méritent notre plus grand soutien.