ANNONCE

dimanche 23 janvier 2011

Vœux du Président de la République au Corps Diplomatique.


Ce lundi 24 janvier, le Président SARKOZY présentera ses vœux au corps diplomatique. L’an dernier, il vantait notamment l’activité inlassable de Bernard KOUCHNER, épaulé par Alain JOYANDET et Pierre LELLOUCHE ; osera-t-il, cette année, louer la clairvoyance de sa ministre des Affaires étrangères Michelle ALLIOT-MARIE ?

La crise tunisienne, et les révélations qui se font jour donnent une piètre image de la France et de ses représentants en Tunisie. L’ambassadeur actuel n’a rien vu venir, assurant sa ministre, que le calme revenait, et que le président Ben Ali reprenait les choses en main, l’induisant ainsi totalement en erreur. Son prédécesseur, que les Américains surnommaient « l’ambassadeur de Ben Ali auprès de Sarkozy » se serait vu offrir une magnifique villa par le despote déchu.
Il semble bien que les séjours réguliers passés par nos dirigeants dans de magnifiques cocons tunisiens leur aient totalement annihilé toute capacité de jugement, et ne leur permettaient même plus d’appréhender la réalité de la vie en Tunisie.


Si la situation en Algérie devait suivre une évolution analogue, il est à souhaiter que la diplomatie française soit plus judicieuse et clairvoyante, afin que la France ne devienne pas la risée du corps diplomatique.


Cette cérémonie de vœux 2011 au corps diplomatique entrerait dans les annales si par bonheur Nicolas SARKOZY osait reconnaître que la France s’est trompée dans son jugement sur la situation en Tunisie. Mais tel aveu nécessiterait un peu de modestie de sa part….


La photo est issue du site de l'Elysée et concerne les voeux 2010.