ANNONCE

lundi 23 août 2010

Ahmed à Saint Jean.



Comme beaucoup de grands édifices, notamment religieux, la primatiale Saint Jean de Lyon est perpétuellement en travaux, la conservation de ces chefs-d’œuvre nécessitant des soins constants. Ahmed BENZIZINE travaille ainsi depuis 30 ans déjà au chevet de Saint Jean, où il est actuellement chef de chantier.
Une nouvelle gargouille a été installée sur cet édifice, représentant le visage d’Ahmed, et surmontant l’inscription « Dieu est grand » et son pendant musulman « Allah Akbar ». Cette « facétie » des restaurateurs a été autorisée tant par l’Evêché de Lyon que par les Monuments Historiques, et elle va dans la droite ligne de ce qui se faisait déjà à l’époque des bâtisseurs de cathédrale qui, régulièrement, se permettaient des libertés dans leurs créations artistiques.
Il faut relayer le plus largement possible cette initiative œcuménique, symbole de tolérance et de fraternité. Peut-être que Monsieur HORTEFEUX devrait venir l’inaugurer ? Et pourquoi ne pourrait-on trouver une représentation de Grégoire, Benjamin, Aldo, Viktor, Juan, Josef … sur une mosquée quelque part dans le monde ?
(Photos exclusives de Janus Bifron pour Novopress Lyon)