ANNONCE

lundi 26 juillet 2010

Yannick NOAH encore en prison…

Hier Yannick NOAH a chanté devant les détenues de la prison des femmes de Rennes, dans le cadre d’une tournée baptisée « Carcéral Tour 2010 », qui faisait étape aux Baumettes, à Bapaume, Moulins, Ensisheim, Poissy, Val de Reuil, Rennes et Saint Martin de Ré.
Cette tournée, dont l’idée était de Yannick, très certainement compliquée à organiser, est une nouvelle preuve de la grandeur d‘âme et de la générosité de cet homme. Dans chaque établissement, il déjeune avec des personnels pénitentiaires, puis donne, comme à son habitude, tout ce qu’il peut donner, aux détenus comme aux surveillants. Il chante, il leur parle, il rit avec eux, il les embrasse, leur offre des dédicaces, pose pour les photos.…

On pourrait se demander pourquoi offrir ce cadeau à des délinquante et criminels alors que, pour beaucoup de gens bien honnêtes, il n’est pas possible d’aller écouter Yannick NOAH.

Pourquoi refuser de donner à ces détenus un moment d’humanité devrait-on alors rétorquer. Ils ont commis des fautes, ils sont en train de les expier, et toute occasion de maintenir entre eux, dans leur enfermement, et le monde extérieur, des liens quels qu’ils soient est à exploiter afin de préparer leur retour à la liberté.

Il faudrait plutôt encourager artistes et sportifs à se produire, avec tout leur cœur et tout leur talent, non seulement pour les prisonniers, mais aussi pour les malades, les déshérités, les déracinés…..Ils en sortiront bien plus riches que s’ils avaient touché un cachet.