ANNONCE

mercredi 12 mai 2010

Le Mensuel.


Depuis février dernier, le premier jeudi du mois on trouve, dans les kiosques, une nouvelle publication du journal « Le Monde », baptisée tout simplement « Le Mensuel ». Après quatre mois de parution, ce « livret » (format 185 x 233 mm, d’environ 120 pages) au prix de 5,90 €uros, m’est déjà devenu indispensable.
Il propose tout simplement une sélection d’articles parus dans les diverses publications du groupe pendant le mois écoulé. Cette formule permet de s’arrêter sur ce qui a été vraiment important dans le flot d’actualités qui se déverse chaque jour dans les médias.
Sa lecture permet de « fixer » des points d’actualité, favorise une réflexion rétrospective et, même une fois lu, on a de temps à autre envie de le reprendre en main, de le feuilleter.
De plus, le format est pratique, la typographie agréable et l’iconographie bien choisie.
Cette nouvelle publication rappelle « Le Monde 2 », qui avait été lancé en 2000 en parution mensuelle, mais qui était ensuite passé en parution hebdomadaire avant de devenir « Le Monde Magazine ».
Espérons que « Le Mensuel » conserve son rythme de parution mensuelle, car les diverses évolutions du « Monde 2 » lui avaient un peu fait perdre son âme….