ANNONCE

lundi 31 mai 2010

L’arrogance condamnable de l’Etat israélien

Depuis trop longtemps déjà, l’Etat israélien impose des blocus exagérés à la population palestinienne, et joue effrontément avec les nerfs de toute la planète diplomatique à coup de pourparlers de paix qui n’aboutissent pas, de fins de colonisation de territoires qui ne se concrétisent jamais, de brimades et vexations diverses et variées.
Aujourd’hui, la marine israélienne a ouvert le feu sur des passagers de bateaux qui apportaient une aide humanitaire à la population palestinienne de la bande de Gaza.
D’après les déclarations des autorités israéliennes, les activistes pro palestiniens embarqués sur les bateaux ont attaqué les premiers, à l’aide de haches et de couteaux, et les marins israéliens, pour préserver leur vie et ne pas se faire voler leur arme, ont dû tirer.
Manifestement la riposte a été exagérée, et le gouvernement israélien doit en tirer toutes les conséquences surtout si, comme il semblerait, cet assaut a eu lieu dans les eaux internationales.
Le gouvernement israélien devrait employer des méthodes qui ne soient celles qu’utilisent certains Etats qui sont, généralement, condamnés de façon unanime, tels l’Iran ou la Corée du Nord !
L’ONU, les Etats Unis, l’Union Européenne devraient, quant à eux, signifier à l’Etat d’Israël de revenir à des mesures plus humaines et de rétablir avec ses voisins des relations plus franches et plus cordiales.
L’arrogance israélienne, à terme, ne pourra que lui nuire.