ANNONCE

mardi 3 novembre 2009

CV anonyme…il n’est pas interdit d’y croire.

Afin de lutter contre les discriminations à l’embauche, le CV anonyme a été promu en 2006, mais le gouvernement ne s’est pas empressé de faire paraître les décrets d’application. Au nom de la lutte pour l’égalité des chances, ce CV est relancé, et sera testé dans plusieurs départements par une cinquantaine d’entreprises, qui auraient dû être une centaine au départ…..

Rappelons que, contrairement au CV classique, le CV anonyme ne dévoile pas les nom, prénoms, âge, sexe, date & lieu de naissance, nationalité, situation familiale et photographie de l’intéressé.

Il ne faut pas perdre de vue tout de même qu’en général une embauche ne se fait pas sur la seule base du CV et que, lors de l’entretien oral, tout ce qui est tu sur le CV anonyme apparaîtra clairement, et la sélection se fera à ce moment là, et un refus de l’employeur pourra tout à fait reposer sur l’un de ces critères, puisqu’il n’est pas tenu de préciser les causes du rejet de la candidature.

Ce peut tout de même être une chance pour le candidat, car il ne sera pas exclus du premier entretien de sélection du fait de son nom, sa race, son sexe ou son âge. A lui, lors de l’entretien, de se battre pour vendre sa candidature et son professionnalisme.