ANNONCE

mardi 1 septembre 2009

On en veut à Tintin !!!



Un avocat belge, relayé en France par Maître Gilbert COLLARD, veut faire retirer de la vente l’album « Tintin au Congo », à la demande d’un homme d’origine congolaise, qui a déposé contre l’œuvre d’Hergé une plainte pour « racisme et xénophobie ».

Suggérons leur d’aller démarcher les Bretons pour qu’ils portent plainte contre l’œuvre d’Emile Joseph Porphyre PINCHON, créateur de BECASSINE, pour les mêmes motifs !!!
On a connu Maître COLLARD mieux inspiré.

Faut-il aussi interdire certains volumes d’ASTERIX, la Bible, le Coran ?

Toutes ces œuvres qui, par leurs qualité intrinsèques, ont su résister au temps doivent être protégées au même titre que des monuments historiques. Elles font partie de notre patrimoine et ne doivent pas être modifiées (si ce n’est par leur auteur comme l’ont été certains volumes de Tintin au fur à mesure des rééditions), et il faut participer à leur diffusion la plus large possible.

Il suffirait, en tête de l’ouvrage, de préciser que celui-ci a été créé à telle époque, qu’à ce moment le contexte était différent de celui dans lequel nous vivons. Le rappel de certains faits ou courants de pensée pourrait préciser cette mise en garde.